Project Description
Rénovation d’un appartement de vacances
Andernos
2020 – Ce petit appartement duplex en plein centre d’Andernos servait à mes clients et à leur famille depuis de nombreuses années, pour profiter des vacances sur notre bassin d’Arcachon. Mais ses équipements et sa décoration dataient, il était nécessaire que j’intervienne pour repenser toute l’architecture intérieure!
MISSION: étude et conception, chiffrage et suivi du chantier.
Le challenge est de créer 8 couchages et de rajouter une seconde salle d’eau et wc, dans un logement de 44 m2 !
Alors vu l’importante hauteur sous toiture , les propriétaires et moi décidons de l’exploiter et d’agrandir la mezzanine existante afin de créer un étage complet, ce qui nous apporte 14 m2 supplémentaires.
Malgré tout, il m’a fallu être astucieuse pour intégrer ces éléments ainsi que de nombreux rangements, malgré les contraintes de cette sous-pente très pentues et complexe.
Mais après un chantier difficile, nous voilà avec un appartement fonctionnel, où aucun espace n’est perdu:
- Au rez de chaussée, une entrée avec placards et mobilier, toute bleue pour un peu de caractère! La salle de bains s’est refait une beauté en noir et blanc et a gagné elle aussi en espace et en rangement, pourtant sans pousser les murs! Enfin une vraie cuisine et non plus une kitchenette, avec une table modulable pouvant recevoir jusqu’à 8 convives. Le dessous de l’escalier, qui a changé d’emplacement et qui est bien moins gênant et plus confortable que l’échelle de meunier d’origine, est aménagé sur mesure, ce qui sert de rangement et de banc pour le salon et/ou la table. Cerise sur le gâteau: le canapé convertible peut coucher 2 personnes de plus (soit 10 au total!).
- A l’étage, existe maintenant une vraie petite chambre indépendante, pouvant héberger jusqu’à 4 personnes, sans oublier un placard. Une fenêtre de toit y a été crée (après accord de la copropriété). Sur la mezzanine se trouvent les deux lits superposés (qui étaient avant dans l’entrée du rez de chaussée), qui ont été recoupés en hauteur, puis repeints. La fenêtre de toit existante a été remplacée par une neuve. J’ai également prévu une alcôve pour y loger l’ancien canapé convertible, qui peut se fermer grâce à des stores et rideaux occultants, pour plus d’intimité. Lorsqu’ils sont ouverts, la verrière donnant sur l’escalier apporte de la lumière et de l’espace visuel. Enfin, une nouvelle salle d’eau avec wc est bien utile pour tout ce petit monde!
Toute la famille est ravie de venir à nouveau en vacances, dans un endroit bien plus pratique et esthétique. Longue vie à ce petit cocon!…